NOUVEAU : Interdiction d’installer une chaudière au fioul depuis le 1er Juillet 2022
Depuis le 1er juillet 2022, toute installation de nouvelles chaudières fioul ou charbon est interdite (exception faite lors de restrictions techniques empêchant toute autre installation).
En effet, le gouvernement va fixer des limites d’émissions de gaz à effet de serre à ne pas dépasser pour le chauffage et les chauffe-eaux des bâtiments, anciens comme neufs. Cette limite à ne pas dépasser est de 300 g/Co2eq/kWh PCI.
Cela ne vous dit pas forcément quelque chose ? C’est normal.
- Pour rappel, l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières au fioul a déjà été annoncée fin 2020 pour le 1er juillet 2021, notamment pour les habitations neuves et le 1er janvier 2022 pour les anciennes, mais a été repoussée par le gouvernement.
- La décision a alors prit effet le 01 juillet 2022.
- Cette décision s’inscrit dans une politique mondiale de lutte contre le réchauffement climatique, les combustibles fossiles ‘comme le fioul et le charbon) étant particulièrement nocifs pour l’environnement.
A noter : Dans le cas ou vous possédez une vieille chaudière fioul, vous pouvez continuer à l’utiliser. Cependant, cette dernière ne sera pas remplacée en cas de panne.
Un communiqué du gouvernement sur l’arrêté du 6 janvier stipule que ce type de chauffage en fin de vie doit être remplacé par un « système de chauffage et d’eau chaude sanitaire plus écologique et plus économique » en utilisant une subvention si besoin.
Vous pouvez ainsi remplacer votre ancienne chaudière au fioul ou au charbon par des solutions plus écologiques et plus durable comme la pompe à chaleur ou la chaudière à granules.