Passer au contenu principal

Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

Avec la crise ukrainienne qui menace une rupture des livraisons de gaz russe, l’arrêt de la moitié des réacteurs du parc nucléaire français, l’État souhaite se préparer à l’éventualité de devoir manquer de gaz et traverser une crise énergétique sans précédent.

Des mesures ont été prises depuis juillet 2022 et d’autres discussions sont en cours pour améliorer son efficacité. On parle du plan “sobriété énergétique”.

1

En quoi ça consiste ?

La sobriété énergétique est un plan mis en place par l’Etat depuis l’été 2021 qui a pour but d’inciter les particuliers et les professionnels à réduire leur consommation d’énergie par un usage approprié et modéré des équipements qui consomment d’énergie (voiture, clim, chauffage, sèche linge, prises…).

L’objectif ambitieux fixé par la France est de réduire de + de 10% la consommation d’énergie sur les deux prochaines années par rapport à 2019.

2

Que prévoit l’État dans son plan ? 

6 groupes de travail, chacun dédié à un secteur, échangent sur les possibilités à mettre en place dès septembre : les administrations publiques, les entreprises, les établissements recevant du public et les grandes surfaces, les acteurs du logement et enfin les collectivités territoriales.

Des pistes ont déjà été introduite par le gouvernement telles que :

 

  • réduire les éclairages inutiles (comme ceux des enseignes ou des bureaux et de certaines rues)
  • Encourager à la régulation du chauffage et de la climatisation
  • Alerter sur les modes de consommation plus locaux

3

Quelle est la part du logement dans la sobriété énergétique ?

Concernant le logement, la ministre de la transition énergétique a annoncé qu’un groupe de travail « sobriété énergétique dans le logement » a été tenu le 27 juillet.

Notons qu’en France, le bâtiment représente près de 45 % de la consommation d’énergie et génère environ 20 % des émissions directes de gaz à effet de serre.

“Ce sera évidemment l’affaire de tous. Cet hiver, dans notre manière de nous chauffer et d’utiliser nos appareils ménagers, chacun chez soi peut faire un geste pour son portefeuille et son pouvoir d’achat, mais également pour notre souveraineté politique et énergétique.”

à annoncé l’ancienne ministre déléguée à l’Industrie afin de sensibiliser directement les foyers.

Les acteurs du logement vont ainsi faire part de leurs recommandations à la rentrée 2022 pour réduire les consommations liées au logement : 

  • chasse au gaspillage
  • réduction des factures énergétique
  • baisser le chauffage à 19°C dans les immeubles
  • ne pas allumer la clim en dessous de 26°C…

D’autres propositions sont attendues d’ici quelques mois.

La ministre souhaite par ailleurs « amplifier les dispositifs qui existent et qui marchent », comme celui de  MaPrimeRenov’ dans le domaine du chauffage, qui doit être étendue à 700 000 logements par an.

Evynergie soutient le plan sobriété énergétique et vous conseille pour une consommation citoyenne plus durable et plus écologique.

Laisser une réponse